PORTRAITS

ANTOINE
Il y a 2 ans, peut être 3, un "petit" jeune débarque à la salle.

Il est grand, grimpe plutôt bien et a une tête plutôt sympa. Très rapidement, il se fond dans la gente grimpante de la salle. Il faut dire que le jeune homme grimpe depuis son plus jeune âge et, comme je l'ai déjà dit, est plutôt sympa.

Le jeune - il s'appelle Antoine - enchaîne les voies de la salle jusqu'à ce qu'il soit obligé d'ouvrir lui-même ses propres projets. Malgré les sollicitations de la faune locale, le bougre rechigne à lâcher le baudrier pour venir s'adonner à la spécialité locale : Le Bloc. Son excuse : il tient pas les prises!!!!!!
Nous lui proposons alors des blocs divers et variés qui ne maltraitent pas trop ses doigts. Après avoir pris quelques buts, le jeune prend goût aux efforts intense du bloc et oublie de plus en plus fréquemment le baudrier dans le sac.
Quelques temps plus tard, "le ptit con" comme l'appellent certains commence à travailler à la salle, du coup, il y traîne ses chaussons très souvent et commence même à coller des buts aux habitués.

Son style c'est le gros blocage : l'animal à effectivement les verrins faient pour. Il est aussi très à l'aise dans les mouvements dynamiques, les gros jetés, les mouvs de compression. Oserais-je qualifié son style de félin ? Parfois, même si il a toujours autant de mal avec les réglettes. Dans le dévers, il ouvre des voies dures pour son entraînement, car le jeune est un compétiteur. En parlant de compétition, Antoine est à l'origine de 2 contests de bloc qui ont eu lieu en 2009 et 2010, les 2 ont étés de vraies réussites..... D'ailleurs nous sommes nombreux à attendre la 3ème édition.
Le ptit merdeux (autre surnom) est un bon grimpeur, mais, comme je crois l'avoir déjà dit, il tient pas les prises. Il aurait pu se faire les doigts au Mont-Dol mais : "Y a trop d'arquées pis la dalle ça fait mal aux pieds". Il ne connaît pas non plus les classiques de Plouasne, pourtant considérées comme des standards par ses aînés.

Il a quand même réalisé l'année dernière son premier 8a falaise dans les Gorges du Tarn. A chaque descente à Bleau, il envoie rapidement quelques 7b vite fait bien fait (il serait d'ailleurs temps de se poser devant un bloc qui lui demanderait plus de 3 essais). S'ajoutent à cela bien sûr des wagons de 7C (enchaînés quelques fois à vue) à Kalymnos au printemps dernier. Et oui, le gaillard commence à avoir des envies de soleil et de calcaire....
En attendant, il continue de participer à des compétitions où il perfe autant en grimpe que derrière l'objectif. Antoine est effectivement de plus en plus souvent le photographe officiel des compétitions du coin, "c'est vrai qu'il a l'oeil" diront certains amateurs de belles photos.
En tout cas, le bonhomme est agréable à côtoyer et plutôt sympa.... Si il a toujours du mal à tenir les arqués (pour le plus grand bonheur de certains), il a fait de gros progrès main gauche selon ses dires (ce qui s'avère exact).

Maintenant, pour continuer à lui coller des buts à la salle, les vieux n'ont pas trouvé de meilleur moyen que de lui ouvrir des blocstruffées d'immondes réglettes (stratagème minable c'est vrai). Il serait plus sage et certainement plus sain pour ces derniers de se sortir les doigts et simplement d'admettre :
PLACE AUX JEUNES....................et vive les arquées!!!!


Antoine, grimpeur photographe ou photographe grimpeur ?

Antoine: Grimpeur photographe mais photographe grimpeur de temps en temps, lorsque je ne suis pas en forme ou qu'il y a des jolies filles à prendre en photo.



C’est quoi pour toi une belle photo de grimpe ?
Ant : Une belle photo, c'est avant tout un regard, ensuite vient le geste, la couleur et l'ambiance. C'est toujours plus beau dehors, quand il fait beau, dans une voie avec une impression de vide, un caillou rouge orange, un t-shirt bleu. Tout ça en respectant deux ou trois règles de cadrage de la photo et c'est parfait



Comment penses tu concilier les deux dans le futur ?
Ant: Partir, ne jamais revenir et ne plus travailler et avoir une copine, (ça c'est pour le rêve). Plus sérieusement ,je pense partir dès le mois de mars et me balader de site en site : un mois à kalymnos, un mois à bleau, puis le tarn...et ainsi de suite pendant une année .D'ailleurs si quelqu'un est intéressé pour me suivre je suis ouvert à toute suggestions.les projet photo suivront. Je reviendrais certainement en juin pour être le photographe officiel des championnats de france espoir de bloc à Ballée(c'est pas encore sur mais c'est bien partie).

Je souhaiterais aussi proposer mes services en tant que photographe pour particuliers, (grimpeurs ou club) afin de leurs faire des photos, extérieurs ou intérieurs, histoire d'avoir de vrais photos de grimpe. Des images avec une angle de vu différent c’est toujours mieux que des photos de postérieurs….