mardi 21 juin 2011

SOLITUDE DU GRIMPEUR AU PIED DU BLOC

 Voici bien longtemps que je n'avais ressenti ce stress avant un contest. Pic et Paroi, haut lieu de la grimpe pour notre région, organisait ce week-end sa première compétition de blocs. Je me devais d'y être avec la volonté de ne pas faiblir afin de représenter dignement les couleurs de la salle face aux grimpeurs venus de tout le grand ouest.

 Une phase de qualification ou deux groupes de grimpeurs grimpent en alternance, afin de laisser à certains le temps de souffler, pendant que les autres grimpent. Je fais 24 blocs sur 30 dans la première demi heure, courant de passage en passage. Une 1/2 de pause, je discute avec tous ceux que je n'ai pas assez vus tout au long de l'année. 4 blocs dans ma 2em demi heure et 2 derniers ensuite me permettent de faire l'ensemble des passages proposés et me propulsent en finale, avec l'ami Dewi et deux grimpeurs plus jeunes mais pleins d'espoirs et déja rompus au jeu de la compétition.


Entre  Dewi et moi, un simple regard suffit à nous mettre d'accord: Nous retrouver tous les deux sur le dernier bloc

Le tirage au sort m'envoie le premier dans l'arène. Gros moment de stress, traverser la foule, les
encouragements et puis je me retrouve au pied du premier passage. Pas mon style! Un bloc en angle juste sur des volumes. Solitude du grimpeur au pied du bloc. J'adore ce moment ou tout peut se jouer si on arrive à canaliser toute son énergie. Je me lance. Je tente d'être le plus clean possible afin de ne pas être déconcentrer par ce petit grain de sable qui pour une fois ne semble pas vouloir faire des siennes.
Je me crispe sur le dernier volume avant le bac de fin, mais ça passe. Je retourne en isolement guronzé.
Pour Dewi, ce bloc est une formalité étant donné la forme du moment du bonhomme.

Ensuite les choses vont se corser pour moi, m'obstinant dans une méthode qui ne me convient pas dans le départ du second passage,  m'éjectant, du coup de la finale.
Dewi mettra moins d'essais à toucher la même prise que moi. Il saura conserver toute sa lucidité pour venir à bout du 3em passage, remportant ainsi le premier opus du contest de blocs de la Salle de Nantes, Pic et Paroi.



Une fois encore, merci à l'ensemble de l'équipe pour ce super moment, aux DJs, Charclo et Improbable, pour le son et à Nicolas Bonnery pour les photos.
Vivement la suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire