vendredi 14 juin 2013

GRIMPEUR VS SURFEUR!?



Krimpadenn et JPB s'interrogent sur l'identité de la communauté des grimpeurs et la comparent à celle de nos amis surfeurs: Deux points de vue intéressants qui évoquent aussi la médiatisation de ces deux ativités et leur besoin de reconnaissance:


http://krimpadenn.fr/articles/categories2/biblio/420-surfeur-vs-grimpeur
http://www.kairn.com/fr/escalade/89223/la-chronique-de-jpb-surfeurs-ou-grimpeurs.html

On peut effectivement retrouver des similitudes entre les deux communautés, (volonté de rester proche de la nature, esprit communautaire fort...). Mais est il nécessaire d'aller s'inspirer ailleurs pour trouver une légitimité aux yeux du grand public. Certes l'olympisme peut apporter médiatisation et pléthore de grimpeurs sur les sites et dans les clubs; Cela peut aussi avoir un côté néfaste, (surfréquentation et détérioration du terrain de jeu qui est le notre).

La communauté grimpante possède sa prôpre identité, c'est une évidence. L'image qui est la notre évolue. Les générations de grimpeurs, associées aux diverses marques d'escalade, font naturellement le travail. Il faut juste laisser le temps au temps.

Deux petites choses encore à l'intention de  JPB: Il est tout à fait possible de faire trembler un auditoire avec des histoires de grimpeurs. Et puis, les surfeurs aussi se cognent les genoux!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire