jeudi 24 mai 2012

TEST SCARPA


Voici maintenant plusieurs semaines que nous testons les chaussons de la marque italienne. Notre choix s'est arrêté sur les Instinct et Instinct S pour une raison simple: A priori, il n'est là, nullement question d'hyper asymétrie ou de cambrure trop prononcée. Pourtant ces chaussons semblent vraiment bien notés par les divers tests que l'on peut trouver ici et là. Il n'en fallait pas plus pour attirer notre attention.
Voici donc nos premières impressions:


L'instinct S est LA bonne surprise de ce test. Ce chausson est un condensé de technicité. Dès qu'on le passe, il enrobe parfaitement le pied et ce dernier trouve immédiatement sa place sans contorsions ou autres tortures diverses et variées. L'élastique supérieur maintient parfaitement l'ensemble. Le talon se remplie sans poche d'air et le renfort arrière pousse fort l'ensemble du pied vers l'avant, sans être trop violent.
Là où ce modèle devient vraiment étonnant, c'est  au niveau de sa pointe. Plutôt centrée et fine, cette dernière offre une grande efficacité grâce au côté plongeant du chausson et à la poussée du renfort arrière.
Utilisé pendant plusieurs séances sur pan et lors de 2 contests de blocs, l'Instinct S ne semble pas se détendre. La gomme, Vibram XS Grip2, 3mm, s'adapte vite et offre réactivité et sensation.
L' Instinct S est vraiment un modèle à découvrir. Chausson de qualité il devrait convenir à la plupart, quelque soit le niveau et la bourse du grimpeur.


L' Instinct, version lacet du précédent modèle semble être différent en deux points. Même ce chausson reste dans la ligné de la ballerine on remarque cependant une rigidité plus prononcée en pointe qui peut déconcerter dans un premier temps. On peut donc craindre un manque de réactivité de l'ensemble, mais après quelques séances, le chausson s' assouplie un peu et même si le modèle reste globalement rigide, il répond parfaitement avec un excellent griffé.
Le talon est le même que sur la ballerine et offre donc les mêmes caractéristiques.
Le laçage permet évidement de moduler le maintient de l'ensemble.
Là encore une réussite.

A suivre la seconde partie du test, sur le caillou...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire