samedi 6 novembre 2010

A chacun sa croix

On entend souvent, dans le milieu qui est le notre, parler de la croix comme le but ultime a atteindre. Pourquoi pas! La question n'est-elle pas plutôt de voir comment on aborde la chose?!
En escalade, pas de course aux gains mais parfois et pour certains, l'objectif est plus d'engendrer le plus grand nombre de croix. J'ai croisé certains grimpeurs qui notaient, comptabilisaient et comparaient avec leurs voisins leurs petits cahiers et la quantité de réalisations comme si le nombre le plus élevé permettait de sortir héroïque d'une sorte de joute souvent plus masculine, comme si ces dames avaient une autre approche de la chose...
Pour nos chères compagnes de cordée, savoir qui a le plus grand nombre de croix semble être nettement moins important. Par contre, le plaisir éprouvé lors de la réalisation de celle-ci semble prendre tout son sens lorsque, redescendues sur terre, elles s'enthousiament pour chaque petit détail ressenti. Un vrai moment de bonheur là encore que de les entendre nous narrer leurs performances.
Il existe une autre façon d'appréhender cette fameuse ou maudite croix, selon les jours. Et si cette dernière n'était pas un but en soi, mais plutôt l'élément d'un tout, fait de nombreuses variables aléatoires et soumises aux évênements extérieurs???!!!
Et si la cotation max n'était là que pour nous permettre d'avancer, de progresser vers l'étape suivante. Et si ce qui importait le plus n'était pas la réalisation d'un passage mais l'investissement que l'on va mettre à sa réalisation?
Après tout, comme l'a dit le sage du jour: "A chacun sa croix!"...



Mons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire