samedi 6 avril 2013

INTERVIEW: MELANIE SANDOZ

-->
 "Si tout se passe comme je l’espère, je pense être présente à la prochaine étape en Autriche, dans 3 semaines!"
  







1. Bonjour Mélanie, comment vas tu depuis ton arrêt forcé pour blessure lors de ta préparation de la saison 2013?
 Ca commence à aller mieux, puisque lundi dernier, j’ai pu regrimper... Je me suis blessée au doigt le 17 janvier et ça a trainé. Au bout d’un moment, alors que la douleur ne partait pas, j’ai décidé de faire un break et une croix sur le début de saison (sélectif, championnats de France et 1eres étapes de la coupe du Monde), afin de me soigner correctement pour ne pas avoir mal tout au long de la saison.
A l’heure actuelle, je reprends tranquillement et la douleur n’est plus présente.  C’est une bonne chose, le plus difficile est passé !! Maintenant, il ne faut pas se précipiter pour ne pas se blesser à nouveau. Je pense pouvoir reprendre l’entrainement plus sérieusement en début de semaine prochaine...

  2. A quand un retour sur le devant de la scène?
 Je suis encore en train de tester mon doigt pour voir s’il n’y a aucun risque de rechute... J’ai encore un peu d’appréhension sur certaines prises ou mouvements, mais au fur et à mesure des séances, il y a de l’amélioration... Si tout se passe comme je l’espère, je pense être présente à la prochaine étape en Autriche à Kitzbühel dans 3 semaines! Je n’aurai pas le temps de me préparer physiquement comme j’aurais pu l’espérer, mais si je n’ai plus mal, je serai présente!



  3. Que penses tu des performances de l'EDF à l'occasion de la première étape de la Coupe du Monde?
 Difficile de juger les performances quand on n’est pas sur place, on ne se rend pas toujours compte, derrière l’écran, de la difficulté des blocs. Sur trois français engagés (Guillaume, Tito et Mélissa), deux se sont brillamment qualifiés en finale (Guillaume et Tito). Après la finale s’est moins bien passée pour eux. La première étape n’est jamais facile, il manque souvent quelques petits réglages...
Je suis actuellement à Millau, et les demi finales vont bientôt avoir lieu, on verra ce que ça va donner pour les français !


  4. La Fédération, suite à Bercy, semble mettre les moyens nécessaires à la préparation des compétiteurs. Quelles différences, d'après toi,  entre l'époque  
F. Petit et aujourd'hui?
 Effectivement, la fédération a mis plus de moyens pour les équipes de France. Elle nous aide à nous entrainer dans les meilleures conditions. Difficile de juger encore les différences puisque les compétitions internationales n’ont pas commencé (enfin pas pour moi)! La principale différence pour moi à l’heure actuelle, c’est que François Petit avait plus le rôle d’un sélectionneur, on le voyait en compétitions et sur quelques stages dans l’année et on l’avait un peu au téléphone mais chacun avait son entraineur perso. Et maintenant avec Nicolas Januel et Rémy Samyn, ce sont plus des entraineurs car ils suivent une majorité des grimpeurs de l’équipe de France. Nous sommes 3 à nous entrainer quotidiennement avec eux au centre national (Guillaume, Jérémy et moi) et plusieurs jeunes sont suivis également et ont des stages tous les mois.


  5. Le rocher occupe t il une place importante dans ta préparation et ta pratique?
 En habitant à Fontainebleau, oui, le rocher a une place dans ma préparation surtout en début d’année. Cette année, je me suis blessée donc je n’ai pas pu profiter des quelques jours de bonnes conditions pour aller grimper dehors... Mais en période de préparation, j’ai au moins 2 séances de prévue par semaine dehors (en fonction de la météo bien sur) puis ça se réduit au fur et à mesure que les compétitions approchent.
Avec ma blessure, ma préparation a pris du retard, donc je pense privilégier l’entrainement en salle car le temps va m’être un peu compté. Nous avons un break après la Coupe du Monde aux US début juin et j’en profiterai pour faire quelques semaines dehors (je ne sais pas encore ou), pour souffler un peu avant de reprendre l’entrainement pour les championnats d’Europe. Et pareil à la fin de la saison mi-septembre.



Merci à Mélanie Sandoz d'avoir répondu à nos questions. On souhaite la retrouver vite sur le devant de la scène escalade. Vous pouvez retrouver la Championne du monde sur son blog.
Photos de courtoisie: Thomas Caleyron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire